Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2015, 2016, 2017,2018, 2019, 2020, 2021

JEP: Edition 2021 : La peste, le Choléra, la Covid 19

Une belle assistance était présente à cette 38° Journée Européenne du Patrimoine. Il faut bien le dire, sans l'intervention de notre conférencier et historien Jean-Marc Azorin, les journées du patrimone seraient lettres mortes sur le village.Cette fois encore, toujours fidèle à son style déambulation-évènement très populaire, il a exhumé des archives, les procès verbaux et rapports qui témoignent des grandes pandémies qui ont secoué notre village.

Maladies effrayantes qui ont marqué l'imaginaire collectif. Il évoqua avec l'éloquence qu'on lui connait, l'épidémie de peste de 1631 qui balaya le Languedoc et décima une tiers du village, puis celle de 1854, avec des anecdotes choisies et délectables.

Difficile de ne pas faire la comparaison avec la pandémie actuelle, tant les moyens d'action basiques se ressemblent : isolement des malades, circulation interdite, ensevelissement des corps des pestiférés au plus vite (d'abord près des maisons puis aux quatre coins du territoire)

1854 année où sévit le Choléra sur notre village.  Il nous décrit l'avènement de l'hygiène qu'imposèrent les autorités en organisant un incroyable principe de précaution et en en créant un programme d'assainissement.

Retenir la leçon, car aux mêmes causes les mêmes  effets comme ceux qui ne connaissent pas l'histoire seraient condamnés à la revivre.

Un formidable travail de notre historien Jean-Marc Azorin, passionnant de bout en bout pour qui aime, un tant soit peu, l'histoire des Cauxois de jadis.

 

JEP: Edition 2020 : Apprendre en marchant

Lors de la 37e Journée du patrimoine, les plus anciens, qui ont suivi notre talentueux historien conteur Jean-Marc Azorin dans son circuit conférence au coeur du village, ont vite retrouvé les odeurs oubliées de la craie et l'encre violette, la corne brûlée des sabots, le souffle de la forge, les bruits du marteau du maréchal-ferrant ou du charron sur l'enclume.

Une bonne quarantaine de personnes a participé à cette déambulation très documentée comme à son habitude, sur l'apprentissage.

Un éloge aux maîtres d'école, maîtres artisans où les enfants de Caux ont reçu l'instruction publique, appris un métier. Instituteur de métier, insatiable chercheur, Jean-Marc a laissé une large part de son propos à l'histoire de l'évolution de l'enseignement dans notre village au cours des siècles, les missions d'instruction du peuple des maîtres d'école la République.

Et nous rappelant, devant les anciennes bâtisses, les souvenirs d'un monde imprégné des traditions, où les relations humaines, amicales, conflictuelles façonnaient une vie sociale, au temps où l'exigence de la formation favorisait le travail bien fait. Illustré comme il sait si bien le faire par des témoignages, des documents d'archives et des morceaux choisis de rédactions d'enfants au cahier si bien tenus.

 

JEP : Edition 2019 : Les Métairies

La grisaille de ce samedi automnal n'a pas découragé la quarantaine d'amateurs d'histoire qui est venue écouter attentivement notre historien local, Jean-Marc AZORIN. Celui-ci avait choisi cette année de nous faire découvrir les métairies du village, la vie de leurs habitants et les relations qui existaient entre le propriétaire et ses métayers.

Trois heures durant, sur un parcours de 7 km environ, le groupe a été captivé par les anecdotes et lectures d'archives que Jean-Marc sait si bien transmettre.

Comme il l'a souligné au début de la promenade, tout ce qu'il dit est VRAI et chacun des participants pu réaliser combien ces lieux étaient vivants et animés.

L'après-midi s'est terminé, comme il se doit, autour du verre de l'amitié.

Merci encore Jean-Marc et à l'année prochaine.

 

                                                                           

      

                                                                                                  

                                

 

 

JEP: édition 2018

Avec près de 80 participants, cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine ont connu un réel succès. Il est vrai que le thème "Au four et au moulin" était assez alléchant. Comme à son habitude, Jean-Marc Azorin a su captiver son public tout au long du cheminement dans les rues du village. Ses récits tirés de faits réels agrémentés de documents, ont permis à tout un chacun de découvrir la richesse du patrimoine de Caux au temps des Moulins à vent...
Après cette belle après-midi, tout le monde s'est retrouvé à la Mairie pour partager le pain et lever le verre de l'Amitié en toute convivialité.

 

 

Journées européennes du patrimone 2018 : Au four et au moulin

En compagnie de Jean-Marc Azorin, historien local, parcourez les rues du vieux village de Caux.

Allez au four et aux moulins, au sol et au château, à l'église et chez le maréchal...

Imaginez la vie des hommes et des femmes d'autrefois, le musnier du Sieur de Caux en 1631, le boulanger Coste dans sa boutique en 1768, la fille du meunier Bieules en 1843, cet ouvrier sans travail qui ne peut pas gagner le pain de sa famille en 1911...

Rendez-vous devant la mairie, le samedi 15 septembre 2018 à 15h.

Promenade d'environ 2h, jalonnée de nombreuses haltes, avec commentaires et lectures d'archives.

A l'arrivée vers 17h à la mairie, pourquoi ne pas partager quelques tranches de bon pain et un verre de vin pour faire revivre le temps jadis.

En cas d'intempéries, rendez-vous le dimanche 16 septembre même lieu, même heure.

 

 

 

 

Des journées du patrimoine 2017 sur le canal du midi 

Ils étaient près de soixante au  rendez- vous des  34ème  Journées Européennes du Patrimoine  organisées sur notre village samedi et dimanche  dernier.

 Notre érudit local J.Marc Azorin, passionné d'histoire nous a proposé son remarquable travail de recherche dans les archives  dans lesquelles il a puisé, trié  trois siècles de témoignages,  exhumés des écrits, fourmillant d'anecdotes croustillantes et de scènes singulières.

Avec sa faconde  et son humour, avec sa rondeur de conteur  il nous a présenté notre bout de canal, ses oeuvres d'art  l'écluse de Villesèque, ses ponts et ses abreuvoirs, le contre canal, ses épanchoirs, les francs bords le chemin de halage...mais aussi,  la vie des gens ordinaires font la petite histoire si précieuse et instructive.

 Deux conférences promenades  gouleyantes et très appréciées autour de l'OEuvre de Riquet et Andréossy..  

 

 

Journée du Patrimoine 2016

Promenade historique dans le hameau de Sauzens et le long du Canal du Midi.

A l'instar de plus de  16 000 sites publics ou privés ouverts au public en France  notre village n'a pas failli  aux 33e Journées Européennes du Patrimoine et Citoyenneté. Un circuit-promenade historique dans le Hameau de Sauzens et le long du Canal du Midi, nous fut proposé. 

Il faut dire que notre village a la chance de compter parmi ses citoyens, l'historien conférencier Jean-Marc Azorin, Cauxois passionné, avec son art consommé de la recherche, avait compulsé des mois durant toute une kyrielle d'archives et de documents pour en tirer la substantifique moelle.

Avec délectation et humour il nous a présenté un Sauzens original. Bien sûr, son architecture, l'église saint André, l'avènement du canal du midi mais aussi, les habitants, leur vie, à grand renfort d'anecdotes, lectures de scènes de la vie du monde d'autrefois (du moyen âge au monde moderne). Car, nous confie-t-il, le patrimoine ne peut se résumer à l'histoire de la noblesse ou de l'évolution de l'urbanisme dans le temps, la vie des gens ordinaires est une source intarissable de renseignements précieux sur la vie de nos aïeux.

Trois heures durant, il a enchanté un public qui s'est laissé bercer, tout en cheminant, par son érudition et son charisme. Un grand merci Jean-Marc. 

 

 

 

Découvrir
Le patrimoine de Caux & Sauzens

Le patrimoine architectural de Caux & Sauzens, les églises Saint Etienne et Saint André, le presbytère et les deux châteaux.

Découvrir
L'histoire de Caux & Sauzens

Des origines de Caux nous ne savons en définitive que peu de choses, si ce n'est que la première mention du nom de Caux (Chaucas) apparaît en 908 dans une charte du monastère de Montolieu.

Découvrir
Le patrimoine culturel

Michel Maurette, poète paysan de Caux et Sauzens 1898-1973

Découvrir
Le pressoir restauré

Le pressoir du parking de la mairie a été superbement restauré par l'équipe municipale en le dotant de claies toutes neuves

Découvrir
Sentier promenade au coeur des terres cauxoises

Un circuit de randonnée entre vignes, pinèdes et Canal du Midi autour du village qui propose la découverte du territoire vallonné de la commune

Découvrir
Journées Européennes du Patrimoine 2021

Samedi 18 Septembre 2021 de 14h à 17h Rendez-vous devant la mairie Bien avant la COVID, il y a très, très longtemps, la PESTE et le CHOLÉRA

Découvrir
PLEIN FEUX SUR LE CANAL DU MIDI

Feux d'Artifice aux abords du Canal du Midi - Hameau de Sauzens, précédé d'un repas champêtre et animation musicale

Découvrir
Journées Européennes du Patrimoine 2020

Apprendre en marchant: patrimoine et éducation : samedi 19 septembre

 
 
© 2021 Caux & Sauzens - Design adapt-t - Dev Agence TTMO
contact@cauxetsauzens.org 04.68.71.02.02