Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2015, 2016, 2017

Des journées du patrimoine 2017 sur le canal du midi 

Ils étaient près de soixante au  rendez- vous des  34ème  Journées Européennes du Patrimoine  organisées sur notre village samedi et dimanche  dernier.

 Notre érudit local J.Marc Azorin, passionné d'histoire nous a proposé son remarquable travail de recherche dans les archives  dans lesquelles il a puisé, trié  trois siècles de témoignages,  exhumés des écrits, fourmillant d'anecdotes croustillantes et de scènes singulières.

Avec sa faconde  et son humour, avec sa rondeur de conteur  il nous a présenté notre bout de canal, ses oeuvres d'art  l'écluse de Villesèque, ses ponts et ses abreuvoirs, le contre canal, ses épanchoirs, les francs bords le chemin de halage...mais aussi,  la vie des gens ordinaires font la petite histoire si précieuse et instructive.

 Deux conférences promenades  gouleyantes et très appréciées autour de l'OEuvre de Riquet et Andréossy..  

 

 

Journée du Patrimoine 2016

Promenade historique dans le hameau de Sauzens et le long du Canal du Midi.

A l'instar de plus de  16 000 sites publics ou privés ouverts au public en France  notre village n'a pas failli  aux 33e Journées Européennes du Patrimoine et Citoyenneté. Un circuit-promenade historique dans le Hameau de Sauzens et le long du Canal du Midi, nous fut proposé. 

Il faut dire que notre village a la chance de compter parmi ses citoyens, l'historien conférencier Jean-Marc Azorin, Cauxois passionné, avec son art consommé de la recherche, avait compulsé des mois durant toute une kyrielle d'archives et de documents pour en tirer la substantifique moelle.

Avec délectation et humour il nous a présenté un Sauzens original. Bien sûr, son architecture, l'église saint André, l'avènement du canal du midi mais aussi, les habitants, leur vie, à grand renfort d'anecdotes, lectures de scènes de la vie du monde d'autrefois (du moyen âge au monde moderne). Car, nous confie-t-il, le patrimoine ne peut se résumer à l'histoire de la noblesse ou de l'évolution de l'urbanisme dans le temps, la vie des gens ordinaires est une source intarissable de renseignements précieux sur la vie de nos aïeux.

Trois heures durant, il a enchanté un public qui s'est laissé bercer, tout en cheminant, par son érudition et son charisme. Un grand merci Jean-Marc. 

 

 

 

Découvrir
Le patrimoine de Caux & Sauzens

Le patrimoine architectural de Caux & Sauzens, les églises Saint Etienne et Saint André, le presbytère et les deux châteaux.

Découvrir
L'histoire de Caux & Sauzens

Des origines de Caux nous ne savons en définitive que peu de choses, si ce n'est que la première mention du nom de Caux (Chaucas) apparaît en 908 dans une charte du monastère de Montolieu.

Découvrir
Le patrimoine culturel

Michel Maurette, poète paysan de Caux et Sauzens 1898-1973

Découvrir
Le pressoir restauré

Le pressoir du parking de la mairie a été superbement restauré par l'équipe municipale en le dotant de claies toutes neuves

Découvrir
Sentier promenade au coeur des terres cauxoises

Un circuit de randonnée entre vignes, pinèdes et Canal du Midi autour du village qui propose la découverte du territoire vallonné de la commune

 
 
© 2017 Caux & Sauzens - Design adapt-t - Dev Agence TTMO
contact@cauxetsauzens.org 04.68.71.02.02