Association Sportice et Culturelle (ASEC)

Plusieurs sections sportives adultes et enfants ainsi qu'une section "peinture" adultes composent cette association dynamique.

SAISON 2019-2020

 

 

 

 

 

 

SAISON 2018-2019

PEINTURE

Un intervenant est venu le 26 janvier 2019 pour un stage d'une journée. Thème : le portrait.

Il se nomme  Aldo Balding. Né en 1960 à Southsea dans le sud de l'Angleterre, Aldo Balding a étudié l'illustration à l'Ecole des Beaux-Arts au Southampton's College. Il vit aujourd'hui dans le sud de la France. Débutant sa carrière comme illustrateur pour la publicité et le cinéma, il se consacre depuis plusieurs années à sa seule passion : la peinture.

Une peinture réaliste, figurative, dans l'émotion de l'instant. En 1999, il participe au concours de la National Portrait Gallery où il est sélectionné pour exposer dans le Musée d'Art de Londres. Dès lors remarqué par les galeries londoniennes, il réalise des portraits de personnalités (le 1er ministre Golden Brown, le golfeur Tiger Woods...). Sa carrière est lancée.

Portraitiste hors pair, il aime également les scènes urbaines, les paysages, les instants de vie. Il expose régulièrement à Londres, en Afrique du Sud (Cape Town), en Espagne (Barcelone et Musée Pablo Serrano de Zaragosa), en Californie (Los Angeles, Santa Barbara), en Allemagne.

 

             

 

KRAV-MAGA

Ce début d' année fut marqué par la visite du club de Krav maga de Trèbes emmené par Cyril pour un cours exceptionnel. C'est pour Salomon (l'instructeur) une façon de remercier l'A.S.E.C. et la Municipalité de Caux et Sauzens de lui avoir permis,suite aux inondations qui ont touché très fortement Trèbes, d' avoir pu faire ses cours sur notre commune durant plus de trois mois. L' échange s'est terminé par le verre de l' amitié durant lequel le président Olivier Guilhem a souligné toute l'importance de l'accueil fait par la commune Cauxoise dans ces moments difficiles que le club et ses adhérents ont traversé en cette fin d' année 2018.

JUDO

Le judo club Cauxois sur tous les fronts. Les plus jeunes ont participé à la première édition du tournoi des samouraïs. Lors du tournoi de Moissac, c'est le judoka Alan Jabal qui se classe 2ème en -de 73kg suivi par  Vincent Guilhem 9ème des championnats de France universitaires  2ème div. en - de 81 kg .  Titouan et Arthur n'ont pas réussi à se qualifier et Esteban Guérin 2ème à Narbonne en benjamin sera le seul représentant pour les phases finale. Alizée Guilhem 2ème à Argeles  en - 57kg se qualifie pour la demi- Finale du championnat de France de 1ère div. en attendant la reprise de Myriam Jyed qui après sa blessure fera son retour pour le tournoi international Minimes de ST. Cyprien.

 

PÔLE ATLHETISME MALEPERE

La remise des maillots du P.A.M. a eu lieu mi-janvier en présence de Gérard LATERRASSE président de l' ASC Carcassonne qui n'a pas manqué de féliciter les jeunes athlètes ainsi que Jérôme Delpino qui termina le cross de la cité de Carcassonne à la 13ème place d'une catégorie Master très relevée . L' école d' athlétisme a participé à tous les cross du challenge départemental (Limoux, Castelnaudary, Lézignan, Carcassonne et Caux et Sauzens) pour sa première saison et sera présente à Revel pour la 49ème édition du cross du tour du lac de St Ferréol. La section athlétisme remercie les bénévoles et partenaires ainsi que la municipalité qui ont contribué à l' organisation de la première édition du cross à Caux et Sauzens. Une deuxième édition verra le jour en janvier 2020

 

 

La rentrée du JC Cauxois arrive à grand pas ... dès le jeudi 06 septembre !!  C' est avec un nouvel éducateur que nous allons débuter cette année en la personne de M. Jabal Alan (ancien membre de la classe départementale de judo de l' Aude qui vient de finir ses études à Montpellier où il était au Pôle espoir).

Jeune éducateur dévoué, il va  reprendre les cours à la suite du départ de M. Maurel Mathieu qui  retourne poursuivre ses études sur Orléans.

En vous souhaitant une bonne rentrée sportive sur les tatamis du judo club de Caux et Sauzens ,

 

 

 

 

 

 

 

 

SAISON 2017-2018

Cérémonie de remise des ceintures et des grades.

Félicitations à tous ces jeunes sportifs pour leurs performances

 

JUDO

Ce  samedi a eu lieu le tournoi des Samouraï  à Montréal où nos jeunes poussins et poussines se sont distingués. Voici les résultats :  1er Anas Jyed, 2éme Pauline Josse, 3éme Léa Decanis et Margaux Anthonioz. Il en va de même dans le tournoi de l' Aude de Jujitsu combat où Mélissa Roigt  termine 2ème en benjamine, Myriam Jyed 1ère en Minimes et Tom Leroux se classe 5ème   en cadet. Le même jour en Ariége, lors du tournoi par équipes de clubs, Fabien Guilhem (déjà qualifié pour les 2éme division seniors) termine à la première place avec les catalans du JCC et se qualifie pour les championnats de France juniors  par équipes de club de 1ére division. Alizée Guilhem a reçu lors du stage bi-départemental Aude - P-O le titre de commissaire sportif régional et Myriam a débuté sa formation pour devenir commissaire sportif départemental. Tous ses résultats viennent satisfaire l'équipe dirigeante de l' ASEC et de son enseignant Matthieu Maurel qui a arbitré et qui termine ce jour là en combattant et en remportant  la 1ére place des seniors de - de 66 kg.

Les Cauxois bien présents pour  Octobre Rose

Encore beaucoup de monde sur le terrain de sport  pour cette sixième année de contribution à la sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein dans le cadre d'octobre rose. Ambiance de kermesse, autour du de la pelouse où  l'ASEC, le FFCS, avec le soutient de la mairie, a ont proposé des activités aux enfants qui ont permis  de recueillir les dons  des Cauxois  en faveur de l'association " Cancer du sein parlons-en ! ".

 

 

 

Les équipes féminines qui se sont rencontrées sur le stade municipal

OCTOBRE ROSE 2017

 

Saison 2017-2018 : les activités

 

Beau succès de la 5ème Cauxoise

Ils étaient près de 100 coureurs à en découdre sur le parcours très vallonnée de cette édition comptant pour le challenge départemental des courses hors stade. Vainqueur facile l'année dernière, Amin Boukemal du CA Balma a réitéré son succès en menant la course à sa main. Très à l'aise, il accélérait progressivement pour déposer ses poursuivants et terminer détaché en 39mn 59, égalant au passage son record l'épreuve. Steven Lize de Blanac (40'41") et Bouymaj Redwne (40'59) de l'AS Carcassonne complétaient le podium.

Chez les féminines, c'est la normande de  Tourlaville Laura Philippe (50'17") qui s'imposait devant la nantaise Charlotte Roy (50'32"), Rosy Mycène prenant la troisième place en 55'08.

Des cauxois "régionaux de la course"    avaient pris part à l'épreuve c'est ainsi que  Toni Boffelli 14ème, Fabrice Anthonioz 22ème, Fabien Guilhem 29ème   Frederick Josse 31ème,  Vincent  Guilhem 46ème, Gérard Milési 60ème, Bruno Mattiuzzo 69ème, Nicolas Mattiuzzo 70ème, Natacha Zimmer 84ème Anne  Brunet 85ème   et Gérard Brunet 86ème.

 

Vernissage très réussi salle de la mairie                                     

Les  toiles de l'atelier peinture ont été dévoilées salle des mariages au premier étage de la mairie.

Si l'on embrasse d'un regard les oeuvres exposées,  une impression de fraîcheur,  de gaieté une explosion  de couleurs joyeuses, vous sautent aux yeux.  Le groupe d'artistes qui compose l'atelier, encore une fois, enchante par son savoir-faire... Et les visiteurs d'apprécier sans réserves le talent  de nos artistes dans les oeuvres présentées cette année.

 

Stage

Le stage organisé par l' ASEC et L' UFOLEP a connu un franc succès avec un encadrement de qualité avec Laetitia (enseignante judo) et Malika et Emilie ( enseignantes à l' Ufolep). Les sourires étaient au rendez-vous même après une journée d' activités diverses ou petits et grands ont pu découvrir un nouveau sport : Le Kin Ball proposé par l' Ufolep .Ce premier stage démarre le partenariat entre les deux entités ( qui sont liées depuis de nombreuses années) et sera reconduit  en octobre pour un stage mais aussi lors d' octobre rose.

Myriam et Alizée : deux judokates aux destins croisés.

Les deux sociétaires du JC Cauxois portent haut et fort les couleurs du village lors des compétitions à la grande satisfaction de leur enseignante Laetitia Fel et des dirigeants de l' ASEC. Myriam à intégré la classe de 6éme au collège Jeanne d' Arc et à choisi d' intégrer la classe départementale de l' Aude de judo tout comme Alizée il ya maintenant 2 ans . Myriam vient de terminer 2ème des - de 63 kg lors du tournoi régional de Narbonne et s'est qualifiée pour la oe finale régionale benjamines. Concernant Alizée après une 5éme place au tournoi national minimes de Toulouse en - de 52 kg , elle produit la même performance lors du tournoi international de St Cyprien. Pour les résultats poussins du tournoi Samouraï de Montréal :

Satheene, Léa, Clara, Emeline, Aya se classent 3ème,

Manon 2ème suivi de Titouan 3ème et Alexian 1er.

Concernant l'animation mini-poussins des petits tigres :

Pauline, Inès et Margaux se classent 2ème,

Mattéo 3ème, Ana et Théo 2ème, Yacine 1er.

Ce week-end, ce sera au tour des Juniors : Alan, Vincent et Fabien d'aller tenter de se qualifier lors de la demie finale à Toulouse pour le Championnat de France 1ere division.

 

 

 

 

Fredéric Barreda entraineur national donne la leçon aux joggeurs

 

A l'initiative de comité département  d'athlétisme,  la demande d'Olivier Guilhem,  Fred. Barreda entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France des 24h et des ultra trails est venu dernièrement donner la leçon aux sociétaires de notre club " run in Caux".

Cet entraineur de haut niveau, aux conseils pertinents, a dirigé en toute simplicité une séance type  dans laquelle chacun a pu en tirer la quintessence de ce qu'il faut travailler ou modifier pour améliorer ses performances  

 Au programme, il y avait : petit échauffement,  test VMA, préparation physique et méthode de récupération.  Merci donc à Fredéric Barreda, grand serviteur  de la course hors stade (qui vient de conduire l'équipe de France des 24h au titre de champions d'Europe) pour ses précieuses recommandations que l'équipe run in caux compte bien  mettre en pratique  pour aborder au mieux cette saison 2017.

 

Vivre ici
Les associations

Un tissu associatif dense pour offrir à la population de nombreuses activités de loisirs adaptées à tous les âges.

Vivre ici
Sympathic'Caux Danse

Rock, Salsa, Bachata, Cha-Cha-Cha, Kisomba, Lindy hop, Rumba, Samba sont proposés aux adultes qu'ils soient débutants ou déjà initiés.

Vivre ici
Gymnastique Adultes

L'association de Gymnastique propose des séances adaptées à celles et ceux qui souhaitent se maintenir en forme, travailler la coordination,l'équilibre, la souplesse, la respiration.

Vivre ici
Football Club

Une école de foot labellisée accueille les jeunes de l'entente Arzens-Caux-Grèzes ( U5 à U17). Une équipe sénior qui compte de nombreux joueurs locaux.

Vivre ici
Club de l'Echauguette

Le club de l'Echauguette propose à ses adhérents des activités variées telles que moments gourmands, voyages,spectacles,lotos.

Vivre ici
Les randonneurs Caussinhols

Formée d'un groupe d'une trentaine de randonneurs et de plusieurs membres formés à l'accompagnement, l'association des Randonneurs Caussinhols vous invite à la rejoindre pour de belles balades conviviales où le rire et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous.

Vivre ici
Culture et Loisirs

L'association Culture et Loisirs gère la bibliothèque municipale et organise des animations culturelles (conférences, spectacles, expositions...)

Vivre ici
Les pescadous du Fresquel

L'association regroupe les pêcheurs de Caux et Sauzens, Villesèquelande, Ste Eulalie et Arzens. Elle propose de la pêche en rivière et en lac

Vivre ici
L'Entente Tennistique de la Malepère

Regroupant, plusieurs villages, cette association est un club formateur qui compte 220 licenciés

Vivre ici
La société de Chasse

Lièvres, lapins, perdreaux, faisans se font rares sur notre territoire.

 
 
© 2019 Caux & Sauzens - Design adapt-t - Dev Agence TTMO
contact@cauxetsauzens.org 04.68.71.02.02